L'apprentissage en quelques mots

Je me forme gratuitement / Mon diplôme est reconnu

Une partie de la formation a lieu en entreprise privée ou publique (formation pratique), l'autre dans un organisme de formation (centre de formation d'apprentis-CFA).

La formation au CFA occupe au minimum 25 % de la durée totale. Il s'agit d'enseignements généraux, théoriques et professionnels.

La formation est totalement gratuite.

Les apprentis peuvent bénéficier d'aides financières pour le logement et le transport. Les jeunes d'au moins 15 ans bénéficieront d'une prime de 500€ pour financer leur permis de conduire.

Les apprentis peuvent préparer un CAP, un bac professionnel, un BTS (brevet de technicien supérieur) un DUT (diplôme universitaire de technologie), une licence professionnelle, un diplôme d'ingénieur

Ils préparent le même diplôme que les élèves de lycée, de lycée professionnel ou que les étudiants à l'université ou dans les Grandes écoles. Ce sont des diplômes délivrés par l'Etat, par les ministères de l'éducation nationale, de l'agriculture, du sport, du travail, de l'enseignement supérieur… des diplômes ou certifications reconnues par l'Etat… des diplômes des branches professionnelles.

Ils peuvent aussi poursuivre leurs études après un premier diplôme pour se spécialiser ou avoir un niveau supérieur.